Jonathan s'est allongé dans la forêt et s'est endormi. Un oiseau s'est posé prés de lui et le regardait. Le jeune homme s'est réveillé, a vu l'oiseau le fixer mais lorsqu'il a bougé l'animal s'est enfui. Il a décidé de revenir le lendemain et a fait semblant de dormir. L'oiseau est revenu. Au fil du temps l'oiseau, de moins en moins farouche est devenu indispensable à Jonathan.
Un jour que celui-ci caressait l'animal et posait sa bouche sur son bec, l'oiseau, dans un grand frisson de plumes s'est transformé en une femme ailée. Valérie a pu lui expliquer les sortilèges qui l'avaient transformée en oiseau.
Gardienne d'une porte séparant le jour de la nuit, elle se fit voler un morceau de cette porte.
Cela apporta un bienfait, l'alternance sur la Terre du jour et de la nuit. Valérie n'en fut pas moins punie pour sa négligence...


L'amour de Jonathan pour Valérie détruisait petit à petit la malédiction ; mais il fallait partir et découvrir, avec l'aide du Sage et de ses amis la solution pour garder la porte telle qu'elle était désormais. Car on ne peut pas détruire les forces des ténèbres qui veulent plonger à tout jamais la Terre dans la nuit.
C'est ainsi qu'a commencé leur aventure dans des mondes inconnus.
La porte fut construite avec la boussole de Feng shui. Les géomanciens avaient recours à cet instrument pour déterminer le bon emplacement de ce qui devait être bâti. Les cercles concentriques du cadran portent des indications concernant l'astrologie, l'orientation, les caractéristiques du paysage et des symboles provenant de l'antique Livre des mutations. Cette pratique chinoise qui permet de modifier un paysage pour l'harmoniser avec les énergies vitales de la Terre est toujours vivante.

Harmonie entre l'être humain et tout se qui peut l'entourer : les puissances naturelles, le vent sur les collines et les arbres ; l'eau dans la pluie, les ruisseaux, les fleuves, les souterrains.
L'énergie vitale provient des trois sources : le ciel associé à l'astrologie, à la durée ; la Terre associée à la géologie, au sol, à la météorologie ; l'être humain, enfin.
Ce n'est qu'une fois les trois sources réunies en un endroit donné que le travail des géomanciens est terminé. L’équilibre amène au bien-être et au bonheur.

Les peintures auront comme thèmes : la recherche de l'amour, la découverte de soi, des autres, de la liberté, de la lumière, de ce qui importe à l'être humain pour mener une vie harmonieuse. Si tout était construit avec la boussole de Feng shui, aurions-nous un monde parfait ? Peut-être... Mais alors ne nous ennuierions nous pas ?


Michèle Vincent

Certaines toiles ont été inspirées par l'ouvrage de J.R.R. Tolkien, "Le seigneur des Anneaux"

Un jour, Tim, le vieux bibliothécaire retrouva un ouvrage qu'il avait laissé depuis longtemps dans un coin, parmi tous ses livres poussiéreux. ( Voir une des toiles )

Il s'en dégageait un bruit confus; C'était le livre de Tolkien : le Seigneur des Anneaux. Que pouvait-il bien se passer à l'interieur ? Il fut stupéfait lorsqu'il ouvrit l'ouvrage : les personnages, trop longtemps enfermés, sortirent. Ils voulaient revivre leur aventure.

Nouveautés